Jonathan M - Occitanie
"A 25 ans j’ai dû quitter mon emploi car j’ai été diagnostiqué d’un cancer. Celui-ci a été pris à temps et je me suis soigné mais suite à ça j’ai fait une dépression et je n’arrivais pas à me relancer pour trouver un nouvel emploi.
Aller voir la coach m’a permis, grâce à ses exercices et ses conseils de faire un bilan sur moi-même, de me remettre au sport et de reprendre confiance en moi.
Aujourd’hui, je sais vers quoi je veux m’orienter professionnellement et je suis beaucoup plus confiant dans mes prises de décisions. Aller voir une Coach de parcours est une expérience qui m'a beaucoup apportée et je n'hésiterais pas à le refaire si j'en ressens à nouveau le besoin. Encore merci Sandra !"
Face aux événements graves et marquants qui nous heurtent (la maladie, le deuil, un licenciement, une séparation...), il est courant de se sentir désengagé car certains domaines de vie ne nous procurent peu ou plus d'épanouissement. Dans le cas de Jonathan, sa relance dans l'emploi lui a été difficile.
Alors que tout nous pousse vers le changement, on se sent "au point mort". Il arrive souvent de passer par différentes émotions, de ressentir des inquiétudes jusqu'à une grosse déprime voire une dépression.
face à nos sociétés modernes, Frédéric Hudson, philosophe américain conseille d'adopter sa dynamique de vie en prenant compte le changement qui lui, est constant. Il évoque le "cycle du changement" qui serait régi par trois principes :"Rien n'est immuable" ; "Nous sommes en constante évolution" ; "Nous pouvons diriger notre changement et nos évolutions".
C'est bien gentil tout ça ! Mais comment fait-on concrètement ? On est en droit de se poser la question.
Pour accompagner au changement, en l'occurrence ici le témoignage évoque le rebondissement professionnel, avoir recours au coaching peut être une solution. Le coach aide à se fixer un objectif, à garder le cap vers la situation désirée ; il encourage la mise en place d'un plan d'actions adapté* ; il sait surtout écouter et proposer au bon moment des outils qui conviendront à tel ou tel coaché (exercices pour identifier les freins intérieurs et extérieurs, pour la reprise de confiance en soi, la gestion des émotions ...). Mais il saura aussi lancer des défis qui permettront de se redécouvrir, de se mettre en contact avec des ressources intérieures. Petit à petit, le coaché comprend où il en est ; il s'essaie de progresser vers son nouvel idéal. Il ose et s'engage.
L'ensemble des actions menées par le coaché conjuguées aux exercices et aux outils de coaching redonnent bien souvent goût aux choses et permet de reprendre pieds avec l’extérieur : Jonathan évoque la reprise du sport par exemple.
Important à savoir *:
En coaching, on est attentif et on prend en considération les moments marquants de la vie du coaché comme l'état de santé. Quand Jonathan choisit de reprendre le sport, le coach s'assure de la sécurité de son client et l'invite à avoir un avis médical.
Il arrive parfois que les chocs de la vie éveillent un mal-être profond en résonance avec le passé. Le coach est, certes un professionnel de l'écoute, cependant, il accompagne essentiellement dans un plan d'actions d'avenir menant à un objectif concret. En conséquence, il se peut qu'un suivi psychologique soit mené en parallèle d'un coaching.