La subtile systémie du lien Mère-Enfant
- sandra-bienville
- 18 mai
- 2 min de lecture
Saviez-vous que le lait maternel change de couleur ?
Parfois blanc nacré, parfois doré, parfois presque bleu, le lait maternelle s’adapte, devine, écoute.

Le corps de la mère, en lien intime avec son bébé, capte ce dont il a besoin.
La salive de l’enfant, lors de la tétée, envoie des signaux biologiques subtils qui déclenchent une transformation du lait, comme le montre Foteini Hassiotou, chercheuse dans le domaine de la lactation et de la biologie du lait maternel.
Ainsi, le lait devient plus riche en anticorps quand le bébé est malade, ou plus nourrissant quand il grandit, expliquent Ruth et Robert Lawrence dans leur ouvrage de référence Breastfeeding: A Guide for the Medical Profession.
✨Cette communication silencieuse, biologique et intuitive, illustre combien le lait maternel est bien plus qu’un simple aliment : il est un lien vivant et protecteur entre la mère et son enfant.
✨C’est comme si le lait "disait" parfois :
« Je te protège. » ou encore « Je te nourris, mais je ne te retiens pas. »
✨Ce lien mère-enfant, aussi physique qu’émotionnel, est une danse délicate :
Donner sans s’oublier
Recevoir sans envahir
Être aimé sans confusion
✨Pour aller plus loin, Marjorie J. Swanson et Mary L. Power ont montré que ces mécanismes neuroendocriniens sont essentiels pour maintenir un lien affectif fort, fondé sur une interaction physique et émotionnelle intime. Leur article publié en 2003 dans Current Opinion in Neurobiology explique comment des hormones comme l’ocytocine et la prolactine modulent les comportements maternels et l’attachement à l’enfant, notamment pendant l’allaitement.
✨À son niveau, les constellations systémiques familiales et transgénérationnelles permettent d’accueillir l’invisible qui influence nos relations :
Remettre de l’ordre dans l’amour
Honorer les liens, sans les confondre
Retrouver notre juste place, ni au-dessus, ni en-dessous.
Comments