Il y a 2 types d'accompagnement systémique : les constellations familiales, transgénérationnelles et les dynamiques systémiques d'entreprise
Les pratiques systémiques sont issues de connaissances et d'usages pertinents utilisés depuis des siècles, dans de nombreuses sociétés traditionnelles présentes sur chacun des continents.
Ces techniques concrètes permettent, non seulement de prendre conscience que nous sommes soumis à des principes précis et subtils qui régissent les interrelations ; mais surtout, ces pratiques servent à installer le juste équilibre au sein des groupes d'humains tels que le couple, la famille, une communauté, une association, une entreprise, une nation, le monde.
Au milieu du XXème siècle, ces pratiques traditionnelles ont inspiré différents spécialistes reconnus à poursuivre des recherches et à présenter des travaux ayant donné l'existence de modélisations puissantes et de pratiques adaptées à la société actuelle. Par exemple :
- L’étude de la dynamique des groupes de Kurt Lewin, les divers travaux en sociologie des organisations, l'étude des interrelations au sein des entreprises de Ghuntard Weber ont donné naissance aux accompagnements systémiques d'entreprise basés sur des mises en représentation qu'on appelle aujourd'hui les dynamiques systémiques. Elles ont l'atout d'impulser des prises de conscience lorsqu'on est débordé par une problématique récurrente et d'aller vers de meilleures solutions tout en étant soutenu par des professionnels formés et experts.
Du côté de la famille et du transgénérationnel :
- L’étude de la psyché à travers des thérapies de restructuration familiale telles que la psychogénéalogie et le psychodrame de Jacob Lévy Moreno ou d’Anne-Ancelin Schützenberger ; les constellations familiales de Bert Hellinger qu’Idriss Lahore a poursuivi, en parallèle, ont contribué à développer une pratique rigoureuse qui a fait ses preuves et où l'éthique, le respect et la bienveillante font partie de l'accompagnement.