top of page

Les effets du travail systémique ? 

Le travail systémique  permet de mieux vivre la relation à soi-même, aux autres et à son environnement.

·       Ce travail amorce un processus de prise de conscience, d’harmonisation et de libération en lien avec le problème exposé. La temporalité de ce processus est différent d'une personne à l'autre : 

ce peut être rapide ou prendre plus de temps. On peut comparer ces effets à notre regard sur un tableau impressionniste où plus nous sommes proches de la toile, moins nous distinguons l'image ; en revanche, plus on s'en éloigne, mieux nous voyons la représentation.

 

Après un travail systémique, on se laisse observer les changements.

- Dans un atelier de constellations familiales, il existe 3 façons de participer : 

Le constellé :

  • C'est la personne qui apporte un problème spécifique ou une situation à explorer pendant la séance.

  • La constellation se concentre principalement sur la dynamique personnelle du constellé (familiale, professionnelle, relationnelle, etc.).

  • Le constellé bénéficie d’un travail direct sur sa problématique, en observant et ressentant les interactions au sein du système mis en "scène".

  • Avant l'atelier, le constellé bénéficie aussi d'un travail préparatoire autour d'un questionnaire systémique et de l'élaboration de son génogramme (arbre généalogique simplifié). Cette séance de travail lui permet de verbaliser clairement et précisément sa problématique mais aussi de s'autoriser à mettre en conscience des prismes nouveaux de son système familial.

Le participant-représentant : ​

  • Il participe à l'atelier en tant que représentant des membres ou des éléments du système du constellé (personnes, émotions, concepts, etc.).

  • Le représentant est choisi pour incarner une partie spécifique du système en question et se laisse ressentir les émotions, les tensions liées à cette position.

  • Bien qu'il ne soit pas directement la personne dont la problématique est étudiée, le représentant peut souvent vivre une expérience personnelle transformative et tirer des prises de conscience qui résonnent avec sa propre vie.

Le participant assistant : 

  • Il observe sans participer directement en tant que constellé ou représentant. Ils regarde, écoute et prend note des dynamiques et des résolutions qui se développent.

  • Bien qu'il ne soit pas directement impliqué, l'assistant peut acquérir des connaissances sur les dynamiques systémiques et vivre une prise de conscience ou une transformation personnelle en observant le processus.

Les constellations systémiques contribuent à une compréhension plus riche des systèmes et à une transformation potentielle pour tous les participants selon différents niveaux.

- Dans une dynamique systémique d'entreprise:

 le chef d'entreprise et ses collaborateurs s'autorisent à prendre conscience de ce qu'il n'ont pas le temps de voir au quotidien ; ils s'offrent d'autres prismes leur permettant d'ajuster des situations et de trouver des solutions plus adaptées tout en gagnant en performance et en sérénité. 

 ​​​

 

La pratique systémique est complémentaire à d'autres accompagnements et ne les remplace pas. 

 

Les ateliers sont un espace de respect, de bienveillance et d'entraide. Le praticien y veille. 

PLUME-bleuclair.png
bottom of page