Qu'est-ce qui nous amène à faire une constellation familiale ?
· Selon Idris Lahore, nous pensons souvent que la récurrence de certaines de nos difficultés est la conséquence de notre vie actuelle ou passée. Or, les principes systémiques nous apprennent que la plupart de nos expériences répétées, souvent douloureuses, sont liées à l’influence de l’un ou l’autre membre de notre système familial ou ancestral en résonance aux traumatismes que celui-ci a vécus suite à des faits marquants.
· Cela veut dire que, de manière souvent inconsciente, nous nous identifions à cette personne, connue ou pas, et que ses traumatismes se répercutent en nous ; nous poussant à penser, à ressentir et à agir de manière similaire. Cela s'appelle la mémoire épigénétique. Lien Témoignages
· Cela occasionne, dans notre vie, des difficultés d’ordre social, professionnel, affectif, personnel, intérieur caractérisées par exemple par des soucis physiques, des dépressions, des angoisses, des échecs répétitifs, des problèmes relationnels, professionnels, un manque de force à se réaliser ou encore une perte de sens.
Pour faire une constellation familiale, le travail systémique se déroule en deux temps :
-
Un premier rendez-vous où le constellateur accompagne le client à verbaliser sa problématique ; à mettre en lumière les faits marquants de son système familial à l'aide d'un génogramme (arbre généalogique simplifié) pour démasquer les influences transgénérationnelles qui l'amènent à s'identifier à un autre membre de son système familial ou ancestral dont il porte le destin proche, souvent difficile.
-
Un deuxième rendez-vous, où le constellateur accompagne le client dans le déroulé de sa mise en représentation familiale, transgénérationnelle (constellation familiale ou ancestrale) pour lui permettre de dénouer les influences inconscientes qu'il porte et de l'amener à trouver une meilleure solution. Cela se passe au cours d’un atelier où se réunit un groupe de personnes : certains vont assister aux mises en représentation (les assistants) et d'autres seront représentants (être figurant dans une mise en représentation). Les choix ne sont pas imposés, chacun se sent libre d'accepter d'être assistant ou représentant*
-
* Être représentant dans une constellation amène, pour soi, une compréhension de son propre système familial ou d'une problématique personnelle. C'est même un accélérateur de prises de conscience. C'est une manière de travailler sur soi.
-
Être assistant permet aussi de se laisser ressentir des résonances avec sa propre histoire et d'avoir des éléments de compréhension.