Lindsey M. , 21 , Mexique ( Erasmus)
"J’ai fait appel au coaching de Madame Bienville pour m'aider dans mes recherches de stage. Elle m’a conseillée sur les astuces d'un profil professionnel numérique. Je l’avais créé avec les conseils de mes professeurs sans savoir exactement quoi y mettre. Madame Bienville m’a permis de mieux me mettre en valeur.
Nous avons aussi travaillé ensemble sur mon CV qui était trop simple et ne reflétait pas mes compétences. J'ai aussi appris beaucoup pour la préparation au recrutement en mettant en évidence des compétences auxquelles je n’avais pas pensé. J’ai ressenti de la part de la coach un grand engagement : nous avons relu et modifié mon CV jusqu’à avoir la version la plus complète ; nous avons simulé plusieurs fois des entretiens. A la suite de ce coaching, je me suis sentie plus confiante dans ma recherche de stages. Et de fait, quelques semaines plus tard, je trouvais mon stage
Madame Bienville est une Coach à l’écoute, patiente et persévérante. Le coaching a été une solution adéquate."
Clara T, 19ans, Étudiante en école de commerce international
"Le coaching proposé dans le cadre de l'école est très enrichissant. En effet, grâce aux différents échanges avec Mme Bienville, j'ai pu prendre conscience de certaines qualités que j'ignorais jusqu'à présent. De plus, cet entretien nous permet de réfléchir sur nous-même et nous apporte des outils pour améliorer et enrichir notre CV, notre lettre de motivation et de préparer les entretiens de recrutement. Enfin, à cette étape de l'année, cela nous permet de faire un point sur ce que l'on a vécu, de réfléchir et de se projeter dans les années à venir."
Beaucoup de formations proposent des cursus avec des périodes de stage plus ou moins longues. Les avantages sont nombreux : on découvre le monde de l'entreprise ; on observe un ou des services, un métier ; on assimile de nouvelles pratiques ; on s'essaie à la communication professionnelle ; on rencontre des personnes qui nous transmettent des savoirs et des savoir-faire ; on développe surtout des qualités en savoir-être. Bref, Tout cela vous enrichit et vous amène à vous positionner.
Seulement voilà, la recherche d'entreprises est loin d'être facile et peut apporter un certain stress. Il arrive que les pré-apprentis, les étudiants, les jeunes diplômés déprécient leur propre CV quand ils recherchent un stage, un contrat d'apprentissage voire leur premier contrat de travail.
Mais, en s'organisant et en se mobilisant, ils peuvent gagner en confiance et trouver l'entreprise qu'il leur faut...
Quelques astuces :
- Être organisé
- Se poser les bonnes questions dans le but de se connaître et ainsi se diriger vers une voie choisie et non une voie par dépit
- Se renseigner sur des métiers en contactant des professionnels
- Faire du tri et rechercher des entreprises
- Mobiliser son réseau
- Adapter son CV, sa lettre de motivation
- S'entrainer au recrutement
- Appeler, se déplacer, prendre rendez-vous, relancer...
Pour s'apporter du souffle, se faire accompagner par un coach professionnel et personnel est un plus. Les forces de ce professionnel sont de vous permettre de conjuguer posément toutes les astuces citées plus haut. En sa compagnie, vous ferez émerger la pertinence de vos ressources à partir de qui vous êtes, de ce que vous faites et avez déjà fait ; vous obtiendrez des outils pour construire, avec confiance, votre identité professionnelle, vous bénéficierez d'entrainements sur mesure et vous repartirez avec des bonus et un plan d'actions.
Ce qu'il faut savoir
Le coach, ayant l'habitude de l'entreprise, pourra vous apporter quelques conseils judicieux en matière de recherche, de prise de contact, d'attitude et d'organisation. Pour trouver le bon coach, recherchez celle ou celui ayant une expérience de l'entreprise et de l'accompagnement de jeunes apprenants.