top of page
dandelion-445228_edited_edited.jpg

En atelier de constellations familiales, 3 façons de prendre sa place et d’éclairer sa vie...

  • sandra-bienville
  • 9 juil.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 août


Les constellations familiales sont des mises en représentation qui offrent un regard nouveau sur les dynamiques invisibles qui influencent nos relations, nos choix et notre bien-être.


Dans un cadre de bienveillance, de respect et d'entraide, nous explorons ensemble les liens familiaux et transgénérationnels afin de libérer ce qui entrave et de renforcer ce qui soutient.



Au sein d'un atelier, il y a 3 façons de participer : Chaque place, qu’elle soit pour consteller, représenter ou simplement observer a sa valeur. Toutes offrent des expériences riches et porteuses de sens, parfois aussi profondes qu’une constellation personnelle.

Tout ce qui se vit appartient à la confidentialité de l’atelier.


Le constellé :

  • C'est la personne qui apporte un problème spécifique ou une situation à explorer pendant la séance.

  • La constellation se concentre principalement sur la dynamique personnelle du constellé (familiale, professionnelle, relationnelle, etc.).

  • Le constellé bénéficie d’un travail direct sur sa problématique, en observant et ressentant les interactions au sein du système mis en "scène".

  • Avant l'atelier, le constellé bénéficie aussi d'un travail préparatoire autour d'un questionnaire systémique et de l'élaboration de son génogramme (arbre généalogique simplifié). Cette séance de travail lui permet de verbaliser clairement et précisément sa problématique mais aussi de s'autoriser à mettre en conscience des prismes nouveaux de son système familial.

​​

Le participant-représentant : ​

  • Il participe à l'atelier en tant que représentant des membres ou des éléments du système du constellé (personnes, émotions, concepts, etc.).

  • Le représentant est choisi pour incarner une partie spécifique du système en question et se laisse ressentir les émotions, les tensions liées à cette position.

  • Bien qu'il ne soit pas directement la personne dont la problématique est étudiée, le représentant peut souvent vivre une expérience personnelle transformative et tirer des prises de conscience qui résonnent avec sa propre vie.​

​​

Le participant assistant-observateur : 

  • Il observe sans participer directement en tant que constellé ou représentant. Ils regarde, écoute et prend note des dynamiques et des résolutions qui se développent.

  • Bien qu'il ne soit pas directement impliqué, l'assistant peut acquérir des connaissances sur les dynamiques systémiques et vivre une prise de conscience ou une transformation personnelle en observant le processus.

Etre représentant ou assistant pour les constellations des autres nous fait travailler sur nos propres problématiques. Peu importe, le processus agit.


Idris Lahore, fondateur de l'école internationale de constellation Lahore disait :

" Le travail de constellation, surtout quand on peut être représentant, est sans aucun doute un accélérateur de prises de conscience, de la désidentification* et de la présence à soi. »


*En constellations familiales, la désidentification désigne le processus par lequel une personne se libère d’une identification inconsciente à quelqu’un ou à quelque chose qui ne lui appartient pas.

 
 
 

Commentaires


bottom of page