"On parle de l'enfant, alors que l'on devrait entendre l'enfant en l'adulte. Car il y a dans l'adulte un enfant, un enfant éternel toujours en état de devenir, jamais terminé, qui aurait besoin constamment de soins, d'attention et d'éducation". Carl Gustav Jung

Je ne sais pas pour vous mais quand je pose mes intentions, des objectifs, des buts, ce que j'ai appris à aimer le plus, c'est le chemin parcouru et surtout les détours car ils m'apprennent à explorer l'enfant en moi qui s'est adaptée comme elle a pu face aux divers conditionnements éducatifs, scolaires, sociaux, sociétaux, culturels ...
Souvent, j'ai pu observer de quelles manières j'avais construit mes protections et combien j'avais encodé des peurs et des blocages qui m'ont "légués" des fragilités et des freins. Par exemple, le fait de communiquer sur mes activités est une chose encore compliquée pour moi ; j'observe, à ces moments-là, l'enfant en moi qui a du mal à se montrer ou qui ne veut pas déranger.
En même temps, j'ai toujours ressenti une force profondément ancrée, sans doute, liée à la force de résilience de ma lignée féminine ; je pense à ma Grand-Mère amérindienne Kalina. Elle m'a transmis une énergie douce et puissante qui m'a invitée à cheminer intérieurement pour m'émanciper peu à peu de l'enfant adapté qui se demande si elle peut se montrer.
Aujourd'hui, je réalise que les pratiques et les enseignements qui m'ont été transmis avec Sagesse, par ma famille, par mes enseignants ou des personnes éclairées, m'ont permis de réunir l'adulte et l'enfant en moi. Je parle là de l'enfant connecté à sa nature profonde qui naturellement s'amuse, s'émerveille, crée, ouvre la porte à l'expression du cœur ...
Ainsi, j'ai donc appris à réconcilier mon "moi-enfant" et mon "moi-adulte" (et j'apprends encore...). Simplement, je remarque que de cette réconciliation est naît une belle relation de soi à soi, une collaboration, une union, une alchimie : j'ose un peu plus me dévoiler, j'ose créer et co-créer des projets, j'ose organiser des événements ; j'ose vivre mon métier et ma vie avec la responsabilité consciencieuse et humaniste de l'adulte ET avec la joie, la légèreté, la créativité de l'enfant. Gratitude !
Si je me suis autorisée à vous écrire ces quelques mots en partant de mon expérience, c'est pour vous proposer un chemin d'exploration de l'enfant intérieur au sein d'un atelier de constellations familiales spécifiquement sur ce thème.
Pour sentir cet élan ou pas, je vous propose un petit exercice :
1- Profitez d'un moment calme, assis sur une chaise en commençant par 4 ou 5 grandes respirations.
2- Intérieurement, qu'est ce qui change quand vous évoquez "enfant intérieur"? Observer si vos ressentis vous donnent l'envie de cheminer vers cet enfant que vous avez été.
3- Intérieurement, vous pouvez même lui demander : Veux-tu que je fasse quelque chose pour toi ?
Si la réponse est non. C'est qu'il se sent bien ou qu'il a encore besoin de temps.
Vous pourrez répéter l'exercice de temps à autre pour vérifier ses besoins. Là, vous pouvez faire le choix de ressources accompagnantes telles que les thérapies en intelligence émotionnelle, la psychothérapie, les constellations systémiques familiales...
Si la réponse est oui, je vous propose un atelier de constellations systémiques familiales où vous pourrez explorer votre enfant intérieur ; comprendre ses besoins ; accueillir ses émotions ; se relier à lui, déposer ce qui a besoin de l'être ; harmoniser ce lien précieux de l'enfant et de l'adulte réunis en nous.
Pour cela, j'organise un atelier le 7 décembre 2024 au centre Saine à Flourens (5mn de Balma).
Voir les informations pratiques sur l'affiche en haut de page
Sandra Bienville
Comentários