(article réactualisé en juillet 2024) - Des précisions sur le "syndrome de l'esclavage post traumatique", la vraie/fausse notion de résilience, le destin des femmes...
Mai 2024 : 3ème saison d'ateliers
Pour cette saison, j'ai été invitée sur le plateau de l'émission "I ja lè" ( traduction : "C'est le moment !" en créole) de Guadeloupe la 1ère où j'ai vécu un bel instant auprès de la journaliste Jessy Schuster et 5 autres femmes.
Le thème de l'émission mettait en lumière "les femmes en action" à travers différents prismes de leur vie personnelle, professionnelle...
Pour ma part, j'ai été amenée à évoquer la part transgénérationnelle que nous portons tous, femme comme homme. Selon le thème de la soirée, j'ai plutôt abordé les forces, la résilience* et les fragilités féminines qui se transmettent de génération en génération.
En effet, j'ai expliqué d'où venaient nos forces et certaines de nos difficultés de femmes actuelles.
Beaucoup de nos problèmes personnels, sentimentaux, professionnels, sociaux... émanent des traumatismes que certaines de nos ascendantes ont vécus notamment celles qui ont été méprisées, maltraitées, non respectées, non reconnues.
En plus d'informer sur le déroulement des journées d'ateliers que j'allais organiser, j'ai aussi présenté ce que permettaient les constellations systémiques familiales et ancestrales c'est à dire démasquer et dénouer nos loyautés inconscientes tout en déposant le poids du passé sous forme de mises en représentation.
Le mois de mai, c'est aussi l'Hommage aux Ancêtres ayant vécu l'esclavage
Aux Antilles, le mois de mai honore les Hommes et les Femmes qui ont vécu la déportation, la contrainte, la maltraitance, la violence criminelle. On honore aussi la Force dont certains ont fait preuve pour surmonter les épreuves parfois au péril de leur vie.
Pour rappel, cela a représenté plus de 400 ans d'histoire et 15 millions d'hommes, de femmes et d'enfants qui ont été victimes de la dramatique traite transatlantique en comptant l'Amérique entière et tout l'archipel des Grandes et Petites Antilles (site de l'ONU).
Et même si cela paraît lointain avec l'idée que ce passé traumatique est révolu, j'ose dire, avec simplicité, que l'impact des traumas de ces ascendants via la mémoire épigénétique se répercute chez beaucoup de descendants :
Durant les ateliers, j'ai pu donner des explications et des exemples concrets tirés de mon expérience personnelle ou professionnelle et de mes recherches qui s'appuient sur des études de spécialistes comme Aimé Charles-Nicolas, professeur émérite en psychiatrie et Judite Blanc, psychologue et chercheuse qui ont présenté leurs travaux sur les Afro-descendants américains ou encore Ariane Giacobino, médecin et généticienne qui, elle parmi d'autres de ses pairs, a démontré que la transmission épigénétique des traumatismes au fil des générations de descendants a été prouvée.
Ainsi, on pourrait dire, comme l'a théorisé Joy Degruy une autre chercheuse, qu'il existe un syndrome de l’esclavage post-traumatique.
Aussi, j'étais très enjouée de proposer des ateliers de constellations transgénérationnelles au cours de ce mois de mai. J'avais ce besoin de rendre hommage à ces ancêtres dont les miens (Kalinas et Africains) et j'avais aussi besoin de partager ce qui se cache et se joue derrière certaines de nos difficultés récurrentes tout en proposant une pratique qui amorce un processus de libération et d'harmonisation.
Que retenir de cette dernière saison ?
Tout comme les deux autres, cette dernière saison était humainement forte et riche de rencontres. Comme à chaque fois, c'est un champ d'entraide qui se crée et grandit où chacun peut se sentir en sécurité dans un espace bienveillant, respectueux où on s'autorise, selon son envie et son rythme, à se reconnecter à sa nature profonde, aux autres et à son environnement.
*Une piste de réflexion sur la notion de vraie/ fausse résilience
Comme tout le monde le sait, la résilience signifie la capacité à surmonter les chocs traumatiques.
Ce mot est souvent employé pour caractériser la force mise en oeuvre pour se sortir des situations d'abus, de contrôle, d'injustice, de rejet, d'exclusion, de trahison, d'humiliation...
Beaucoup d'hommes et de femmes arrivent à dépasser leurs difficultés en rebondissant au travers de projets porteurs : certains facilement, d'autres plus difficilement.
Cependant, quand nous trouvons la force de dépasser les événements douloureux du passé mais que, malgré tout, nous devons tout faire avec effort constant voire épuisant ou qu'il règne en nous, une empreinte régulière de colère, une habitude à s'isoler ou à rejeter l'autre et/ ou que nous gardons une posture qui consiste systématiquement à réagir de manière opposée à une autre personne, à une situation, à un système...et ce, de façon trop fière, on peut voir là des indices qui montrent qu'il ne s'agit pas d'une véritable résilience. En fait, lorsque nous agissons ainsi, c'est que nous sommes encore sous l'influence des oppressés, des victimes ou des oppresseurs, des malfaiteurs ayant appartenu à l'histoire de nos lignées maternelle ou paternelle ou encore les deux.
C'est, entre autre, ce que la systémie transgénérationnelle permet de travailler.
La véritable résilience est l'état d'être qui nous fait vivre une paix intérieure dans une meilleure relation à soi, aux autres et à son environnement. Les constellations familiales transgénérationnelles sont des ressources qui aident à se réaliser dans ses projets voire notre mission de vie.
Elles peuvent être des pratiques complémentaires à d'autres accompagnements.
Pour moi, c'est un cheminement de réconciliation avec soi-même, un moyen de se reconnecter à la Force de Vie qui s'est transmise par nos ascendants, nos aïeux, nos ancêtres et qui s'écoule de génération en génération.
Rappel de la 2ème saison en octobre 2023
Pour la 2ème saison d'atelier en Guadeloupe, j'ai été accompagnée par Sandrine Giner, thérapeute en mémoire cellulaire et constellatrice en systémie familiale. Ensemble, nous avions proposé des ateliers dans différentes communes.
Le dimanche 24 septembre 2023, une interview avec Alain Abassi, journaliste à RCI Guadeloupe nous a fait aborder la systémie transgénérationnelle et son fonctionnement.
Sandra Bienville
Yorumlar