top of page
dandelion-445228_edited_edited.jpg

Les pratiques systémiques d'entreprise et Témoignage



Depuis quelques mois, on entend parler des constellations systémiques familiales et depuis peu, on voit apparaître la systémie dans le monde de l'entreprise. Tandis que certains nomment cela les constellations d'entreprise, d'autres préfèrent les appeler " les dynamiques systémiques d'entreprise", de quoi s'agit-il vraiment ? et surtout à quoi ça sert ?


D'abord levons une première idée préconçue sur l'appellation "constellations d'entreprise"

Le terme "Constellation" apparaît comme farfelu dans le monde des actifs car il renverrait plutôt à l'astrologie pour certains, à l'astronomie pour d'autres et disons le franchement pour beaucoup, ça ne sonne pas comme sérieux et ne donne pas envie d'être plus curieux. Mais, le terme "constellation" est une métaphore pour associer un groupe d'hommes et de femmes à un ensemble d'étoiles comme la constellation de la Grande Ourse qui compte 7 étoiles à l'oeil nu. Et l'entreprise qui porte aussi un nom, se compose d'un fondateur, d'un directeur, de managers, de collaboratrices et de collaborateurs qui sont comme les petites étoiles placées dans l'organigramme de la société.

Toutefois, pour lever la gêne que porte ce mot "constellation", on dit plutôt "dynamiques systémiques d'entreprise.

Alors que vous entendiez l'un ou l'autre nom, on parle de pratiques qui mettent en évidence la systémie d'un groupe humain dans son fonctionnement et ses interrelations.


Ensuite, levons une seconde idée préconçue sur la nouveauté des pratiques systémiques.

Elles ne sont pas nouvelles et existent, en Europe depuis 1950 environ avec l'effervescence autour de la sociologie des organisations. C'est Ghunthard Weber, médecin - psychiatre qui, avec ses collaborateurs, ont mis en place les "constellations d'entreprise". Plus tard, Idriss Lahore, médecin et thérapeute approfondira ces pratiques systémiques et proposera des protocoles structurés et adaptés au monde de l'entreprise.

Mais pour être bien plus précise, les pratiques systémiques existaient déjà à l'ère des peuples Premiers. Cela permettait de veiller à l'équilibre relationnel du groupe.


Que sont ces dynamiques systémiques d'entreprise ?

Lorsqu'un dirigeant, un chef de services ou un manager d'équipe fait appel à un coach formé à la systémie d'entreprise, c'est pour l'accompagner dans une difficulté liée, par exemple, à l'engagement, à la prise de décision, au développement ou aux interrelations...


Durant 2 ou 3 rendez-vous, le travail systémique se déroule en deux temps forts :

1- Une présentation de la société et de sa problématique à travers un questionnaire spécifique ;

2- Un atelier qui réunira des collaborateurs ou des représentants qui, par une mise en représentation structurelle faite de placements, de replacements et de phase de résolution amènera les uns et les autres surtout le dirigeant ou le chef de services à prendre conscience de ce qui est caché derrière le problème exposé et qui empêche d'aller vers une situation souhaitée. Par exemple, un turnover au sein d'un même poste peut rappeler le souvenir d'une personne licenciée comme si à ce poste, était gardé, inconsciemment, toute l'histoire difficile autour de ce licenciement. Cela montre surtout qu'il sera nécessaire de trouver des solutions pour mieux accueillir le prochain collaborateur à cette place.


TEMOIGNAGE - Martine Savès, fondatrice de la Santé Humaniste et directrice de l'institut AMA a accepté de témoigner de son vécu et de celui de son équipe après une constellation d'entreprise :

"Cette constellation a mis en lumière les freins et les blocages que nous vivions dans l'entreprise depuis 1 an, engendrant une baisse importante d'activité. Ces freins étaient liés à l'histoire de l'entreprise, à son vécu depuis plus de 20 ans et certaines expériences relationnelles avaient laissé des nœuds, comme des empreintes négatives qui impactaient le fonctionnement de l'entreprise.

Sandra avec beaucoup de professionnalisme a repéré ces mémoires du passé afin de les libérer et de permettre à nouveau la fluidité dans les échanges et l'ouverture à une nouvelle expansion".


LES PETITS PLUS POUR EN COMPRENDRE DAVANTAGE :

Dans un accompagnement empreints de respect, de bienveillance et de connaissance des principes et des protocoles systémiques, le coach - constellateur va chercher à ce que chaque membre de l'équipe se mette en lien avec les 9 principes qui régissent tout système humain dont les trois premiers sont : le principe de l'appartenance (Par exemple, on le comprend quand on parle des enjeux sociaux de la RSE - Responsabilité Sociétale des Entreprises où l'on cherche à inclure les individus ou à mettre en place une culture d'entreprise). Si ce principe est blessé, on crée de l'exclusion et il existe de nombreuses façons d'exclure ; le principe de la place (c'est tout à fait clair quand on regarde l'organigramme mais dans la vraie vie, ce n'est pas toujours si simple de trouver sa place : voyez l'exemple du turnover cité plus haut) ; le principe de l'équilibre relationnel (Il faut savoir qu'en 2018, les problèmes de communication en entreprise faisaient partie des 5 plus grands tracas des collaborateurs selon le JDN). Ceci veut dire que ce principe est l'une des blessures systémiques les plus courantes pouvant engendrer une baisse de l'engagement, une baisse d'activité...

Sandra Bienville, Coach en accompagnement personnel et professionnel - Constellatrice en systémie Famille/Entreprise

bottom of page